Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pure Imagination, le blog créatif et résolument féminin !
2 février 2012

Une première sur le blog : création culinaire ;-)

Aujourd'hui je sors de la thématique générale du blog qui est la création de bijoux et tout accessoire en perles et autres matières pour vous présenter une création maison... en cuisine !! Si, si, vous avez bien lu !

J'avoue que ce n'est pas mon domaine de prédilection préférant consacrer mon temps et mon énergie à mes proches et à mes passions plutôt qu'au ménage ou à la cuisine... Mais voilà, de temps en temps il faut savoir changer, et surtout faire des efforts pour consommer mieux.

Après avoir lu ce conseil dans un magazine féminin, je me suis lancée : fabriquer mes yaourts à la maison, sans colorants, sans conservateurs, juste avec du lait, l'arôme de mon choix et du ferment à yaourt trouvé en droguerie !

Je me suis dit que ce serait l'occasion d'utiliser la yaourtière que ma chère maman m'a offert et de déguster des yaourts à l'arôme de mon choix ! J'ai choisi la grenadine et rien que la jolie couleur rose donne envie, jetez un oeil au résultat :

2012-02-01_18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avantage aussi ce les faire maison aussi, c'est qu'on peut choisir la sorte de lait qu'on veut selon la consistance et la quantité de graisse de lait que l'on veut. Moi j'ai choisi du lait avec 1,5 % de matière grasse, ce qui ne donne pas des yaourt très ferme, mais délicieux à déguster quand même !! Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du lait 0%, du demi-écrémé ou du lait entier pour obtenir des yaourt bien fermes.

Et les arômes sont infinis... vous pouvez créer des yaourt à toutes sortes de saveurs !! et y ajoutez des fruits, des noix ou que sais-je... laissez votre imagination travailler ;-)

Un petit mode d'emploi s'impose pour celles qui veulent se lancer.

Tout d'abord, achetez une yaourtière. Comment vous ne savez pas ce que c'est ??!?! Bon.. je vous aide :

yaourtiere-orva

 

 

 

 

 

 

 

 

ça vous dit quelque chose ?? C'est pas cher et vous les trouvererez dans tous les magasins d'éléctroménager.

Ensuite, vous avez deux possibilités, soit vous achetez un yaourt nature soit du ferment à yaourt qu'on trouve chez la marque Alsa par exemple (en France).

nature

 

 

 

 

 

 Ces ferments contiennent simplemen de la poudre de lait et des "bonnes bactéries" pour fabriquer ses yaourts et les faire "prendre".

Le procédé est ensuite on ne peut plus simple même pour celles qui n'aiment pas ou ne savent pas cuisiner !!

1. mélanger 1 lt de lait, le sachet de ferment et les ingrédients aromatiques choisis (sirops,fruits,miel,sucre...à choix)

2. verser le mélande dans la yaourtière

3. programmer environ 10h de fermentage

4. sortez les yaourts et placez-les au frigo environ 4h, ils sont prêts à être consommés une fois bien refroidis

2012-02-01_18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que vous avez aimé ce tuto bien qu'il ne soit pas consacré à mes activités habituelles, je me suis dit que c'était une bonne idée de vous le présenter ici et vous sensibiliser à ne pas consommer que de l'industriel.

Faites-moi part de vos expériences quand vous aurez essayez la recette !!

Bonne chance et à bientôt pour de nouveaux partages créatifs !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité