04 septembre 2011

Les cheveux longs... un bijou naturel ! Conseils par type de cheveux

De beaux cheveux longs, brillants, en bonne santé, voilà un bijou naturel précieux qui représente la féminité par excellence ! Voici quelques astuces pour les garder en bonne santé, selon vos types de cheveux.

 images (1)imagesimages (2)

Cheveux fins :

Améliorez votre état de santé général

  • Nourrissez-vous de manière équilibrée (diversifiez vos apports en protéines) ;
  • Absorbez des compléments alimentaires pour cheveux.

Renforcez leur structure avec des produits volumateurs et fixant

  • Lavez les cheveux avec un shampoing doux volumateur ;
  • Gainez les longueurs et les pointes avec des produits adaptés.

Cheveux cassants :

Les cheveux cassants sont généralement le signe de traitements agressifs qui abîment les écailles et fragilisent la chevelure. Faites des shampoings avec des produits doux et hydratants et terminez par des soins spécifiques qui vont redonner vitalité et force aux cheveux. Ne laissez pas sécher vos cheveux au grand air mais utilisez le sèche-cheveux au minimum de sa puissance pour leur donner un peu de volume. " Ne restez pas longtemps au même endroit. A une certaine chaleur, l’eau contenue dans la fibre capillaire se met littéralement à bouillir, créant de petites bulles sur la tige du cheveu qui le rendent très cassant." C’est pour cette même raison que les brushings sont déconseillés. Quant aux défrisages – faits avec des produits très agressifs – il faut à tout prix les bannir. Si vos cheveux sont courts, séchez-les à l’aide d’une serviette sans jamais les frotter. En cas de pointes fourchues, la seule solution est de les couper et de les consolider avec des produits à base de céramides ou de silicones. Si vos cheveux sont trop fins, utilisez quelquefois un shampoing volumisateur et un masque au henné neutre qui gaine les cheveux et leur donne du corps.

Cheveux mixtes (racines grasses, points sèches) :

Traitez séparément les racines grasses et les pointes sèches

  • Lavez les cheveux avec un shampooing doux pour calmer les glandes sébacées ;
  • Nourrissez les longueurs et les pointes des cheveux avec des bains d'huile et desmasques hydratants.

Cheveux ternes :

Au-delà de gestes délicats à adopter au quotidien, comme un brossage et un séchage doux, des produits de beauté sont spécialement adaptés aux cheveux ternes. Ainsi, les masques à la chitine sont fortement recommandés. Ils favorisent la reconstitution cellulaire et aident la cuticule à rétablir sa cohésion. Grâce à cet élément, la chevelure devient plus lumineuse, plus soyeuse.

Toutefois, la meilleure solution demeure les soins naturels pour cela rien de tel qu'une bonne recette de grand-mère : du jus de citron, du vinaigre et de l'eau tiède en après-shampoing. Il suffit de laisser poser quelques minutes et en un tour de mains vos cheveux auront retrouvé toute leur brillance !

Frisottis :

  • Choisir un shampoing 2 en 1 avec un actif hydratant ou soignant pour les lavages rapides.
  • Une à deux fois par semaine utiliser un shampoing aux actifs "défrisants" et appliquer juste après un soin hydratant sur les pointes, et rincer vigoureusement.
  • Les huiles ou sérum "anti-frisottis" sur cheveux secs sont très efficaces pour protéger les cheveux contre les intempéries. A utiliser cependant avec parcimonie pour ne pas avoir à se laver la tête tous les jours, car ils sont un peu gras.
  • Les jours de pluie, opter pour une coiffure lissée type queue de cheval ou chignon... pour éviter de penser à ses boucles toute la journée.

A éviter pour ne pas provoquer de mauvaies boucles :

  • L'utilisation de gels ou cires coiffantes risque d'alourdir les cheveux tout en les desséchant d'avantage... à proscrire.
  • Ne pas se sécher la chevelure la tête baissée en frottant les pointes avec les doigts. Les mèches seront encore moins domptables.
  • Plus on utilise les plaques chauffantes ou les brushings, plus on aggrave le problème à la base. On se fait une mise en pli une fois par semaine, grand maximum !
  • En cas de boucle impromptue, ne pas essayer de la lisser avec les doigts toute la journée. Ce geste dessèche la mèche d'autant plus. Une petite barrette pour la dégager sous l'oreille... et on est tranquille toute la journée.

J'espère que toutes ces petites astuces piochées sur le net vous auront été utiles ! Mettez en valeur votre plus belle parure : vos beaux cheveux longs !!

 

 

 

Posté par Pure Imagination à 12:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les cheveux longs... un bijou naturel ! Conseils par type de cheveux

    Pose Lace Wig

    Un autre produit naturel très nourrissant est le beurre de karité. Laissez poser le masque au beurre de karité au moins une heure sous une serviette chaude.

    Posté par Coiffure afro, 14 septembre 2011 à 22:38
Poster un commentaire