Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pure Imagination, le blog créatif et résolument féminin !
23 juin 2011

Le luxe - c'est quoi pour vous ??

Aujourd'hui, j'ai envie de partager un texte trouvé tout par hasard sur un blog. Il ne concerne pas les thèmes que j'ai pour habitude d'aborder sur ce blog mais les mots de l'auteur ont tout de suite coller à ma personne. J'aurais pu les dire car je suis totalement d'accord avec ça.

Cela permettra sûrement à chacun de se positionner sur ce thème : C'est quoi, en fait, le luxe ?? Certains diront que c'est le refus fondamental de l'être humain de limiter sa vie à une survie. Mais nous pouvons très bien vivre avec ce qui est important pour nous et le considérer comme un luxe.

Voici un extrait du texte du site veeska.com :

Je n’aime pas le luxe ?
Cette petite phrase me trotte dans la tête depuis un moment. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est le luxe ? Un yacht de 70 mètres à 70 millions d’euros ? Mais il existe aussi des yachts de 150 mètres à 150 millions d’euros. Or je n’ai pas envie d’avoir même un yacht de 50 mètres, c’est pour dire.

Je n’aime pas le luxe, pourquoi ? Si je possédais un tel yacht, j’aurais forcément une montagne d’argent, et plein de rapports de pouvoir avec des concurrent menaçants, des politiciens rusés, des obligés, des amis intéressés, des ennemis tout aussi intéressés. J’aurais mon yacht, mais je n’aurais pas vraiment la paix de l’âme.
Je n’aime pas le luxe, mais est-ce que je déteste pour autant les gens qui vivent dans ce luxe-là ? Pas plus que les pauvres, les immigrés, les chômeurs, les syndicalistes ou les Rmistes, je n’arrive à les stigmatiser dans leur ensemble, ces riches. Il y a sans doute parmi eux, à côté de mafieux et de spéculateurs, d’honnêtes entrepreneurs qui donnent du travail au peuple. Certes, parmi eux, on trouve ceux qui donnent du travail, mais qui sont plus réticents à partager les richesses produites. Un petit tour sur internet est toujours éloquent : revenu annuel du PDG de Carrefour en 2009 : 9 245 170 €. (soit pour un seul homme, 742 années de Smic). 

Mais revenons à nos moutons, voire à nos Mouton-Rothschild. Je n’aime pas le luxe, c’est une affaire de goût. Mais le luxe donne du travail à ceux qui le fabriquent. Les maîtres artisans, les ingénieurs, qui conçoivent chaque pièce d’un yacht de luxe, ne pourraient pas exercer leur savoir-faire sans les ultras riches qui leur passent commande. Objection : si l’argent était mieux réparti dans la société, les artisans du luxe pourraient œuvrer pour le bien commun.

Je n’aime pas le luxe. Suis-je pour autant jalouse, envieuse ? Je vais descendre de plusieurs crans dans le luxe. Soit une BMW ou une Mercedes à 60 ou 80000 euros, soit à peu près le prix de 6 ou 8 cm de yacht. Ce genre de véhicule plait à des clientèles très différenciées : cadres supérieurs, hauts fonctionnaires européens, caïds de banlieue… De telles voitures, reconnaissons-le, sont de petits bijoux technologiques. Les efforts de recherche, et tout le savoir-faire des ingénieurs, pourraient aussi bien servir à concevoir d’autres machines tout aussi sophistiquées, mais pour d’autres usages tels que : fourniture d’eau potable, d’électricité, à des populations qui n’en disposent pas. C’est moins fun.
C’est aussi pour ça que je n’aime pas le luxe. La propagande aussi efficace auprès de la bourgeoisie bien élevée qu’auprès des caïds de banlieue, valorise la possession des grosses voitures, des montres de luxe et autres colifichets, les associant à la réussite, à la supériorité, à l’élégance, à la force. Très honnêtement, les grands hommes ne sont pas associés à ça: Gandhi avec une Rolex ? Le Dalaï-lama en Porsche Cayenne ? Les moines du Tibet à bord d’un yacht ?
Je n’aime pas le luxe, parce que je n’ai pas envie d’aimer les mêmes choses que les mafieux et tous ces gens de la sorte.
Mais il y a quand même des choses qui me dérangent dans ces « je-n’aime-pas-le-luxe ». On peut être quelqu’un de très bien, et apprécier une création horlogère exceptionnelle, une belle mécanique automobile … D’ailleurs, personnellement, il m’arrive de me retourner sur une belle voiture, sensible à l’aspect sculpture en mouvement d’un beau coupé. De même que je peux admirer une peinture ou un bijou d’un prix inestimable, ou que je m’émerveille d’un château, d’une église…
Tout cela est très mélangé. Si j’admire un château de la Loire, je n’ai pas pourtant autant envie de revenir aux conditions sociales du temps qui l’a vu naître. Si j’admire une peinture, je sais que certains chefs-d’œuvre ont vu le jour en raison du génie de l’artiste, et non pas de l’état du marché de l’art.
Et je me rends compte aussi que je vis dans le luxe. Je ne roule pas en Porsche, mais ma modeste voiture vaut certainement le prix de 25 années de revenus de certaines populations qui vivent avec moins d’un euro par jour.

C’est quoi le luxe ? Vivre dans une vaste propriété, protégé par des gardes armés ? Ou une propriété plus modeste, sous surveillance électronique ? Avoir un jet privé ? Ou deux ? Ou simplement un 4 X 4 noir avec des vitres teintées ? Ou une Clio ? Ou des chaussures au lieu d’aller pieds nus ? Ou la bonne entente avec ses enfants (alors Liliane Bettencourt est pauvre !!).
Je n’aime pas le luxe, en fait, seulement certaines formes du luxe.

Pour conclure :
J’aime mon luxe à moi : consacrer un dimanche matin à écrire des articles sur mon blog à l'abri de ma mezzanine, fabriquer mes bijoux de façon artisanale, faire du shopping pendant les soldes et trouver des magnifiques fringues même si elle n'ont pas la griffe d'un grand créateur ou siroter mon jus d'orange au soleil tout en lisant mon magazine "Edelweiss"...  N'enviez pas les sacs Louis Vuitton, les montres Rolex, les Porshes... Le luxe c'est peut-être ce qui ne se voit pas finalement ? Et c'est tellement personnel...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité